Nouvelles règle adopté en 2002

Publié le par manulejudoka

ACTES PROHIBES : NOUVELLES REGLES

I - Introduction :

Depuis septembre 2002, la Commission Internationale d'Arbitrage a décidé de reclasser les actes prohibés en deux catégories au lieu des quatre précédentes :
- les fautes techniques ou tactiques sont désormais sanctionnées par SHIDO,
- et les fautes graves ou contraires à l'esprit du Judo le sont par HANSOKU-MAKE.

L'athlète peut écoper de trois SHIDO. S'il est sanctionné d'un quatrième SHIDO, cela équivaut à un HANSOKU-MAKE.

Sanctionner un athlète revient à donner un avantage à son adversaire :
- le 1er SHIDO donne un KOKA à l'adversaire,
- le 2ème SHIDO lui donne un YUKO,
- le 3ème SHIDO lui donne un WAZA-ARI,
- Un 4ème SHIDO (ou un HANSOKU-MAKE direct) lui donne un IPPON.

Ainsi, si l'un des combattants possède déjà un WAZA-ARI et que son adversaire écope d'un troisième SHIDO (ou inversement) le premier gagne le combat par SOGO-GACHI.

II - Nouvelle classification des actes prohibés :

1 - Les fautes légères sanctionnées par SHIDO :

a - Judo négatif :
1 - Eviter intentionnellement de saisir l'adversaire afin d'empêcher toute action dans le combat.
2 - Adopter, en position debout, une posture défensive exagérée (généralement de 3 à 5 secondes).
3 - Faire une fausse attaque.
4 - En position debout, avoir les deux pieds complètement à l'intérieur de la zone de danger à moins d'amorcer une attaque, d'exécuter une attaque, de contrer l'attaque de l'adversaire ou de se défendre de l'attaque de l'adversaire (généralement plus de 5 secondes).
5 - En position debout, tenir continuellement le bout de la manche de l'adversaire dans un but défensif (généralement de 3 à 5 secondes) ou saisir la manche en la tordant.
6 - En position debout, tenir continuellement les doigts entrelacés de l'une des deux mains de l'adversaire afin d'empêcher toute action dans le combat (généralement de 3 à 5 secondes).
7 - Défaire intentionnellement son judogi, dénouer ou renouer sa ceinture ou rattacher son pantalon sans l'autorisation de l'arbitre.
8 - Attirer l'adversaire au sol afin d'enchaîner en NE-WAZA, de façon non-conforme à l'article 16.
9 - Introduire un ou plusieurs doigts dans la manche ou le bas du pantalon de l'adversaire ou de saisir en tordant sa manche.

b - Prise non valable :
10 - En position debout, prendre une saisie qui n'est pas « normale » sans attaquer (généralement de 3 à 5 secondes).

c - Non combativité :
11 - En position debout, ne faire aucune attaque, en règle générale, sur une période approximative de 25 secondes.

d - Gestes interdits :
12 - En position debout saisir le ou les pieds, la ou les jambes ou encore le pantalon de l'adversaire avec une ou deux mains, sauf dans le cas d'une attaque simultanée dans le but d'appliquer une technique de projection.
13 - Enrouler l'extrémité de la ceinture ou de la veste autour de n'importe quelle partie du corps de l'adversaire.
14 - Saisir le judogi entre le dents.
15 - Mettre la main, le bras, le pied ou la jambe sur le visage de l'adversaire.
16 - Introduire le pied ou la jambe dans la ceinture, le col ou le revers de l'adversaire.
17 - Faire une technique de SHIME-WAZA en utilisant le bas de la veste, la ceinture ou seulement les doigts.
18 - Faire un ciseau de jambes (pieds croisés, jambes allongés) autour du tronc (DOJIME), du cou ou de la tête de l'adversaire.
19 - Frapper la main ou le bras de l'adversaire afin de l'obliger à lâcher sa saisie.
20 - Tordre le ou les doigts de l'adversaire afin de l'obliger à lâcher sa saisie.
21 - En position TACHI-WAZA ou NE-WAZA, sortir intentionnellement de la surface de combat ou forcer l'adversaire à sortir de la surface de combat.

2 - Fautes sanctionnées par la disqualification, HANSOKU-MAKE :

a - La disqualification par accumulation
Les SHIDO s’accumulent : un SHIDO équivaut à un KOKA pour l’adversaire, deux SHIDO à un YUKO, trois SHIDO à un WAZA-ARI et quatre SHIDO entraîne la disqualification : HANSOKU-MAKE.

Remarques : un hansoku-Make par accumulation n’entraîne pas la disqualification pour le reste de la manifestation, sauf si les deux combattants ont été disqualifiés ensemble, dans ce cas il n’y a pas de vainqueur, donc pas de possibilité de présenter un des deux combattants au tour suivant ni en repêchages.

b - La disqualification directe pour un geste contraire à l’esprit du JUDO :
22 - Ne pas tenir compte des instructions de l'arbitre.
23 - Faire des remarques ou des gestes inutiles ou désobligeants à l'adversaire, à l'arbitre ou à qui que ce soit pendant le combat.

c - La disqualification directe pour un acte qui présente un danger pour l’adversaire ou pour soi-même, à savoir :
24 - Appliquer un KANSETSU-WAZA sur toute autre articulation que celle du coude.
25 - Tenter de projeter l'adversaire en enroulant une jambe autour de la sienne, tout en faisant plus ou moins face dans la même direction que lui et en tombant en arrière sur l'adversaire ou sur le côté (KAWASU-GAKE).
26 - Soulever un adversaire du sol pour le re-projeter sur le tapis.
27 - Faucher la jambe d'appui de l'adversaire par l'intérieur pendant qu'il applique une technique comme HARAI-GOSHI etc.
28 - Faire toute action de nature à blesser ou à mettre en danger l'adversaire (particulièrement au cou ou à la colonne vertébrale) ou contraire à l'esprit du judo.
29 - Se laisser tomber directement sur le tapis en exécutant ou en tentant d'exécuter une technique comme WAKI-GATAME.
30 - Plonger tête première au tapis en se penchant vers l'avant en appliquant ou en tentant d'appliquer une technique comme UCHI-MATA, HARAI-GOSHI, etc.
31 - Se laisser tomber volontairement vers l'arrière alors que l'adversaire s'accroche au dos, chaque compétiteur maîtrisant le mouvement de l'autre.
32 - Porter un objet dur ou métallique (recouvert ou non).
33 - KATA-GURUMA, Tori se jetant en arrière.
34 - Combiner une technique de projection (NAGE-WAZA) avec une technique de KANSETSU-WAZA.

Publié dans l'arbitrage

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